Le sol est l’un des éléments les plus imposants en termes de déco dans une pièce. Pour mieux habiller l’intérieur de la maison, il existe divers types de revêtement allant des pvc aux carreaux en passant par les parquets, etc. Le prix varie généralement en fonction du produit choisi et de sa qualité. Antunes est une société spécialisée dans ce domaine. Ses services se basent sur la rénovation et la restauration du sol, en passant par l’habillage de tous types de sols. Si vous avez besoin d'un service ou d'un conseil particulier sur le type de revêtement de sol adapté à votre budget ou à votre domicile, ce billet et fait pour vous. 

Les différents types de revêtements sol

revetement sol

Pour une meilleure déco intérieure ou extérieure, le choix de la renovation sol est primordial. Il existe différents types de revêtements de sol.

La moquette

La moquette est l'un de ces gammes de revêtements de sol les plus classiques et les plus tendances. Elle a comme premier avantage d'être facile d'entretien avec de simples produits nettoyants. De plus, elle garantit un excellent confort thermique et acoustique. Néanmoins, elle est aussi coûteuse et a une durée de vie moyenne. On retrouve sur le marché des moquettes sur mesure avec différents motifs adaptés au budget de chacun. 

Le parquet massif

Composé d’une seule essence de bois, le parquet massif existe en 3 catégories : le mince avec une épaisseur de 9 à 15 mm, le traditionnel de 23 mm et celui en lamelle qui fait plus d'un mètre de long avec une épaisseur comparable au parquet traditionnel. Il existe également dans de nombreuses essences, pour un rendu teinté, blanchi, brossé, etc. Il est facile à entretenir et apporte un effet plus naturel à votre pièce. 

Le parquet contrecollé

Composé de 3 couches collées entre elles dont une couche supérieure en bois noble, le parquet contrecollé ne craque pas sous les pas. Il est également moins sensible à l’humidité et aux variations de température. Toutefois, il représente une faible isolation phonique. 

Le carrelage

Le carrelage est l'un des revêtements de sol les plus privilégiés dans les logements du fait qu'il soit solide et offre un large choix de couleurs et de finitions. Il est disponible en différents matériaux, dont la pierre naturelle, le grès et la terre cuite. De ce fait, il convient à toutes les pièces d'une maison. Il y a également le carrelage imitation parquet et le carrelage imitation bois sur le marché sans oublier ces fameux carreaux de ciment dont s'arrachent les adeptes de décoration intérieure. 

Le carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation parquet est une combinaison entre l’esthétisme du bois et les avantages du carrelage. De ce fait, il convient aussi bien à la cuisine qu’à  toutes autres pièces. Le plus grand inconvénient de cette matière est le fait que son prix soit assez élevé, d'une valeur de 70 euros/m² environ.

Le béton ciré

Le béton ciré est un revêtement de sol principalement composé de ciments, de résines et d'agrégats. Il s'agit d'une technique qui nécessite la superposition de plusieurs couches entrecoupées de temps de séchage et de ponçage pour avoir un résultat très résistant. Ce revêtement ne patine pas dans le temps et s'accorde avec tous les styles de pièces notamment la salle de bain. Il est également facile d'entretien. Vous pouvez même recourir à la peinture pour qu'il s'harmonise davantage à votre intérieur. 

Le stratifié

Le stratifié est un support aggloméré sur lequel peut être apposée une diversité de décor tel que le béton, le motif bois, le carrelage ou autre. Il est actuellement très tendance et populaire auprès de amateurs de la décoration d'intérieur. Moins résistant que les autres revêtements de sol, le sol stratifié ne se rénove pas. Il est nécessaire d'ajouter une sous-couche pour bénéficier d'une isolation phonique. 

Le revêtement vinyle

Le vinyle est un revêtement incontournable des rénovations. Un produit vinyle peut imiter différents matériaux comme le carrelage, le parquet ou le béton. Il convient plus aux salles de bain. Lors de sa pose, le sol doit être parfaitement plat, car il ne se répare pas.

Mais encore :